• Hotline gratuite: 0800 55 44 33

Durée / échéance du leasing

Vous trouverez ici toutes les questions sur la durée et l’échéance du leasing.

Sur combien de temps peut s’échelonner le leasing d’un véhicule?

La durée du leasing peut être choisie librement entre 12 et 60 mois.

Puis-je prolonger mon contrat de leasing?

La prolongation d’un leasing est possible dans la plupart des cas. La condition nécessaire est que votre véhicule ne soit pas âgé de plus de 120 mois et que le kilométrage ne dépasse pas 200 000 km.

Puis-je résilier le contrat de leasing avant l’échéance?

Une résiliation anticipée est possible à partir de 3 mois après la conclusion du contrat. Vous pouvez résilier votre contrat avec un délai de 30 jours pour la fin d’un mois.

Que se passe-t-il le dernier jour de mon contrat de leasing?

Le véhicule en leasing est soumis à un examen minutieux à l’échéance de la durée du contrat. Une usure excessive est facturée au preneur de leasing. Il n’existe pas de directives précises permettant d’en définir l’ampleur. En présence de dégâts au véhicule, l’usure est toutefois évidente. Les frais pour les brûlures de cigarette sur les sièges, pour les rayures et les bosses dans la carrosserie, pour des pneus excessivement usés, etc. sont portés à la charge du preneur de leasing à l’issue de la durée du contrat, au moment de la restitution du véhicule.

De quoi dois-je tenir compte lors de la restitution du véhicule?

Nous vous informons à temps, avant l’arrivée à échéance du contrat de leasing, sur la manière de procéder pour restituer le véhicule. Si sa restitution tombe sur un jour férié, un samedi ou un dimanche, la date d’échéance de votre contrat est repoussée au jour ouvrable suivant. Si un retard de restitution du véhicule est inévitable (p. ex. départ en vacances, livraison retardée du nouveau véhicule, etc.), nous vous prions de nous en informer le plus rapidement possible. Dans ce cas, nous prolongerons volontiers votre contrat du temps nécessaire à la transition.

Dans quel état dois-je restituer le véhicule à l’échéance du leasing?

Un entretien soigné et la maintenance régulière de l’objet du leasing déploient leurs effets positifs au moment de la restitution du véhicule. Les défauts du véhicule dont l’origine ne relève pas de l’usure normale ou occasionnés par l’entretien insuffisant du véhicule seront en effet à votre charge lors de sa restitution.

Puis-je acheter le véhicule à l’échéance du contrat?

Votre distributeur automobile a conclu avec nous un contrat de rachat. Il est donc tenu de reprendre le véhicule. Si son achat vous intéresse, demandez-lui le prix du véhicule. La valeur résiduelle du véhicule à l’échéance ordinaire du contrat de leasing constitue la base de la définition de son prix. Dans le cas des preneurs de leasing privés, elle figure toujours dans le contrat de leasing, conformément à la loi sur le crédit à la consommation.

Quelle sera la valeur résiduelle de mon véhicule à l’échéance du leasing?

La valeur résiduelle dépend de la durée du contrat et du kilométrage du véhicule. Avec une durée de 48 mois, par exemple, la valeur résiduelle (pour un kilométrage de 20 000 km par année) représente environ 30% du prix d’achat en espèces du véhicule. La valeur résiduelle du véhicule à l’échéance ordinaire du contrat de leasing figure toujours dans le contrat de leasing des particuliers.

Bien entendu, vous pouvez également nous contacter directement pour nous poser vos questions au 0800 55 44 33 (lu – ve, de 8h à 18h).