• Hotline gratuite: 0800 55 44 33

Qu’est-ce qu’un leasing?

Le leasing est une forme moderne de financement d’un bien de consommation ou d’investissement (l’objet en leasing). C’est l’utilisation de l’objet en leasing et non sa propriété qui est au centre de cette formule. La société de leasing ou l’institut de crédit accordant le financement acquiert la propriété sur l’objet en leasing (par exemple un véhicule) et permet au preneur de leasing de l’utiliser contre paiement des mensualités convenues. Il s’agit d’un droit d’utilisation d’une durée limitée, déterminée au préalable dans le contrat de leasing.

Dans le cadre d’un contrat de leasing , le preneur de leasing a l’obligation d’entretenir l’objet en leasing. Il assume, pendant toute la durée du contrat, tous les dégâts éventuels à l’objet en leasing au moyen de son assurance casco obligatoire.

A l’issue du contrat de leasing, l’objet est rendu à la société de leasing. En guise d’alternative et après entente avec celle-ci, l’objet peut aussi être acheté ou le contrat de leasing prolongé.

Pour quels véhicules puis-je demander un leasing?

cashgate souhaite vous accorder la plus grande flexibilité possible dans le choix du véhicule de vos rêves. Notre solution de leasing vous permet non seulement de financer des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires jusqu’à 3,5 tonnes (poids total), mais également divers véhicules spéciaux, des motos et même des mobile-homes.

Puis-je également obtenir un leasing pour un véhicule d’occasion?

En principe oui. cashgate accorde des leasings pour les voitures d’occasion en fonction de la marque et le modèle. L’âge et le kilométrage du véhicule jouent également un rôle. Les voitures d’occasion ne devraient toutefois pas être âgées de plus de 120 mois à l’issue de la durée du leasing et leur kilométrage ne devrait pas dépasser 200 000 km à cette date.

Est-ce qu’un permis B me permet d’obtenir un crédit ou un leasing?

Oui, si vous séjournez depuis au moins 12 mois en Suisse, que votre autorisation de séjour est encore valable au moment de votre demande de leasing et si, en plus, vous disposez d’un contrat de travail non résilié et de durée indéterminée.

Je suis à la retraite, puis-je tout de même demander un leasing?

Oui, cashgate offre avec REVI LEASING SENIOR un produit spécialement adapté aux besoins des retraités. Vous trouverez de plus amples informations ici. Revi Leasing Senior.

Dois-je verser un acompte pour mon véhicule en leasing?

Non. Ce n’est pas forcément nécessaire de verser un acompte pour votre leasing.

Le versement d’un acompte à la conclusion d’un contrat de leasing a toutefois des effets positifs sur le montant de votre mensualité. Plus l’acompte est élevé et moins la mensualité de leasing sera importante. Chez cashgate, vous pouvez aussi demander à verser un acompte plus important que le montant minimal prévu, afin de réduire la hauteur de vos mensualités. Cette option dépend naturellement de vos moyens financiers. Un acompte d’environ 10% de la valeur d’acquisition (prix d’achat au comptant) est habituel. Chez cashgate, un acompte à hauteur de 70% du montant de financement est possible. Une caution n’est pas nécessaire.

Quelle sera la valeur résiduelle de mon véhicule à l’échéance du leasing?

La valeur résiduelle dépend de la durée du contrat et du kilométrage du véhicule. Avec une durée de 48 mois, par exemple, la valeur résiduelle (pour un kilométrage de 20 000 km par année) représente environ 30% du prix d’achat en espèces du véhicule. La valeur résiduelle du véhicule à l’échéance ordinaire du contrat de leasing figure toujours dans le contrat de leasing des particuliers.

Bien entendu, vous pouvez également nous contacter directement pour nous poser vos questions au 0800 55 44 33 (lu – ve, de 8h à 18h).

De quoi dois-je tenir compte lors de l’utilisation du véhicule pendant la durée du leasing?

Lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre véhicule afin d’en assurer l’entretien correct. Faites effectuer les services de maintenance et d’inspection prescrits par le fabricant par votre distributeur automobile, dans les délais indiqués. La convention relative à l’entretien du véhicule a été définie dans les Conditions Contractuelles Générales et dans les Conditions Générales et a pour but d’assurer votre sécurité. La maintenance correcte du véhicule a un effet positif sur l’issue du contrat de leasing. Les défauts du véhicule dont l’origine ne relève pas de l’usure normale ou occasionnés par l’entretien insuffisant du véhicule seront en effet à votre charge lors de la restitution du véhicule.

Puis-je effectuer des modifications sur le véhicule en leasing?

Si vous souhaitez modifier ultérieurement le véhicule, p. ex. en faisant monter un crochet pour remorque, rien ne vous en empêche. Les frais de ces modifications ne peuvent cependant pas être intégrés ultérieurement à vos mensualités de leasing. Vous devez donc les régler directement. Votre garagiste vous informera volontiers sur l’obligation, ou non, de faire inscrire les modifications souhaitées dans le permis de circulation du véhicule. A la fin du leasing, vous avez la possibilité de rétablir l’état d’origine du véhicule. Dans le cas contraire, nous deviendrons propriétaire des modifications apportées sans que vous ayez droit à un dédommagement. Elles resteront alors dans/sur le véhicule.

Comment est réglée la question de la garantie pour les véhicules en leasing?

Votre distributeur automobile se charge de la maintenance de votre véhicule, conformément aux directives de l’usine et aux conditions de garantie du fabricant. La garantie du leasing ne diffère donc pas de celle d’un véhicule acheté. Vous assumez les frais d’entretien comme les services, l’usure et les réparations consécutives à un accident, pendant toute la durée du leasing. En tant que détenteur du véhicule, vous le traitez comme s’il vous appartenait. Il est d’ailleurs immatriculé à votre nom. Vous êtes donc également responsable de le déclarer aux impôts et de l’assurer. cashgate SA reste cependant le propriétaire légal du véhicule. Le concessionnaire qui vous l’a livré est responsable de toutes les prétentions relatives à la garantie de leasing.

Comment se passent les contrôles obligatoires avec un véhicule en leasing?

Si vous avez choisi un véhicule neuf, vous ne devrez en principe pas le faire expertiser au cours des trois premières années. S’il s’agit d’une occasion, il est possible que vous soyez invité(e) à faire expertiser votre véhicule pendant la durée du contrat de leasing. Votre garagiste pourra vous fournir de plus amples informations à ce sujet. Nous vous recommandons de charger ce dernier de faire expertiser votre véhicule. De préférence dans le cadre d’un service, ce qui vous permettra de gagner du temps.

Qui, à part moi, peut conduire le véhicule en leasing?

A part vous, d’autres conducteurs peuvent utiliser le véhicule en leasing, et notamment les membres de votre famille. Si le véhicule est utilisé à des fins commerciales, vous pouvez également le confier à des collaborateurs de l’entreprise, pour autant qu’une couverture d’assurance correspondante existe. Si vous souhaitez être conduit, une autre personne peut se mettre au volant dans la mesure où elle possède un permis de conduire en règle et que l’utilisation soigneuse du véhicule est garantie. Vous restez en effet responsable des dommages occasionnés au véhicule.

Qu’est-ce qu’un délai de révocation?

Le délai de révocation est le laps de temps durant lequel un preneur de leasing peut se retirer d’un contrat de leasing. Il lui permet de résilier un contrat déjà conclu dans les 14 jours suivant sa signature.
 

Pourquoi existe-t-il un délai de révocation?

Le délai de révocation garantit le respect d’un droit juridique que le législateur a prévu pour le preneur de leasing. La remise du véhicule a lieu immédiatement après l’écoulement de ce délai.

En tant que particulier, puis-je également déduire les mensualités de leasing de mes impôts?

Non, en Suisse, les mensualités de leasing ne sont pas déductibles des impôts.

Quelles assurances dois-je conclure pour un véhicule en leasing?

En matière d’assurances et de leasing, vos obligations sont clairement définies. Vous devez conclure une assurance responsabilité civile et casco complète avec valeur vénale majorée sur toute la durée.

Quel est l’effet d’un chômage inattendu sur mon leasing?

C’est vous qui assumez le risque d’une insolvabilité pour une raison indépendante de votre volonté, par exemple en cas de chômage imprévu, de maladie, d’invalidité ou d’accident. Avec l’assurance mensualités facultative, cashgatePROTECT vous offre, moyennant une prime avantageuse, une protection contre de tels risques pour votre leasing Notre conseil: Vous permet également d’assurer les mensualités d’un leasing déjà en cours, quand bon vous semble. 

Je suis actuellement incapable de m’acquitter de ma mensualité. Que dois-je faire?

Nous chercherons une solution ensemble. Téléphonez-nous sans tarder au numéro 0800 55 44 33 (lu – ve, de 8h à 18h).

Que dois-je faire en cas d’insolvabilité?

Prenez immédiatement contact avec nous. Nous nous efforcerons de trouver ensemble une solution juste pour votre leasing.

Sur combien de temps peut s’échelonner le leasing d’un véhicule?

La durée du leasing peut être choisie librement entre 12 et 60 mois.

Puis-je prolonger mon contrat de leasing?

La prolongation d’un leasing est possible dans la plupart des cas. La condition nécessaire est que votre véhicule ne soit pas âgé de plus de 120 mois et que le kilométrage ne dépasse pas 200 000 km.

Puis-je résilier le contrat de leasing avant l’échéance?

Une résiliation anticipée est possible à partir de 3 mois après la conclusion du contrat. Vous pouvez résilier votre contrat avec un délai de 30 jours pour la fin d’un mois.

Que se passe-t-il le dernier jour de mon contrat de leasing?

Le véhicule en leasing est soumis à un examen minutieux à l’échéance de la durée du contrat. Une usure excessive est facturée au preneur de leasing. Il n’existe pas de directives précises permettant d’en définir l’ampleur. En présence de dégâts au véhicule, l’usure est toutefois évidente. Les frais pour les brûlures de cigarette sur les sièges, pour les rayures et les bosses dans la carrosserie, pour des pneus excessivement usés, etc. sont portés à la charge du preneur de leasing à l’issue de la durée du contrat, au moment de la restitution du véhicule.

De quoi dois-je tenir compte lors de la restitution du véhicule?

Nous vous informons à temps, avant l’arrivée à échéance du contrat de leasing, sur la manière de procéder pour restituer le véhicule. Si sa restitution tombe sur un jour férié, un samedi ou un dimanche, la date d’échéance de votre contrat est repoussée au jour ouvrable suivant. Si un retard de restitution du véhicule est inévitable (p. ex. départ en vacances, livraison retardée du nouveau véhicule, etc.), nous vous prions de nous en informer le plus rapidement possible. Dans ce cas, nous prolongerons volontiers votre contrat du temps nécessaire à la transition.

Dans quel état dois-je restituer le véhicule à l’échéance du leasing?

Un entretien soigné et la maintenance régulière de l’objet du leasing déploient leurs effets positifs au moment de la restitution du véhicule. Les défauts du véhicule dont l’origine ne relève pas de l’usure normale ou occasionnés par l’entretien insuffisant du véhicule seront en effet à votre charge lors de sa restitution.

Puis-je acheter le véhicule à l’échéance du contrat?

Votre distributeur automobile a conclu avec nous un contrat de rachat. Il est donc tenu de reprendre le véhicule. Si son achat vous intéresse, demandez-lui le prix du véhicule. La valeur résiduelle du véhicule à l’échéance ordinaire du contrat de leasing constitue la base de la définition de son prix. Dans le cas des preneurs de leasing privés, elle figure toujours dans le contrat de leasing, conformément à la loi sur le crédit à la consommation.

J’aimerais payer mes mensualités par Débit Direct (LSV). Que dois-je faire?

Complétez à cet effet le formulaire ci-dessous et envoyez-le par courrier à cashgate SA, Place Chauderon 18, case postale 270, 1000 Lausanne 22. Vous pouvez aussi le faxer au numéro 0800 55 44 34 ou nous téléphoner directement au 0800 55 44 33 (lu – ve, de 8h à 18h).

Formulaire de relation bancaire

Quelle est la variante la meilleur marché: l’achat ou leasing?

Sur le thème «Leasing ou achat», la règle générale veut qu’un leasing soit en principe plus cher qu’un achat. Lorsque vous achetez un véhicule, vous devez cependant en verser le prix entier et ne disposez ensuite plus de ces liquidités (constitution de fortune). Avec un financement de type leasing automobile, vous évitez également tous les risques du propriétaire lors d’un achat en numéraire (perte lors de la revente ou de l’échange du véhicule).