Puis-je prendre un crédit si j’ai des poursuites?
Comme pour toute demande de crédit, l’octroi de celui-ci fait l’objet d’un examen individuel, conformément à la loi sur le crédit à la consommation. En présence de poursuites, le fournisseur du crédit analyse différents critères tels que le nombre et le montant des poursuites, votre morale de paiement, les retenues de salaire, etc. Le fait que les poursuites à votre actif sont conclues ou encore pendantes a aussi une grande influence sur l’évaluation de votre capacité à contracter un crédit.
Si une procédure de poursuite est en cours contre vous, les demandes de crédit sont normalement refusées. De cette manière, le fournisseur de crédit contribue activement à éviter le surendettement des consommateurs.
Quoi qu’il en soit, une poursuite a une influence négative sur votre solvabilité, et donc sur la probabilité qu’un crédit vous soit accordé ou que vous puissiez profiter des conditions proposées.
Recommandation:
vous ne devriez pas déposer plusieurs demandes de crédit en même temps auprès de différents prestataires. Les demandes refusées sont en effet enregistrées auprès de l’Association pour la gestion d’une centrale de crédit (ZEK), où toutes les banques de crédit qui lui sont rattachées peuvent consulter cette information pendant deux ans.